Titre: Yoake Mae Yori Ruri Iro Na
Titre Alternatif: Brighter Than the Dawning Blue
Titre Original: 夜明け前より瑠璃色な
Studio: Daume
Genre: Action – Comédie – Drame – Fantasy – Romance – School Life – Science-fiction – Surnaturel
Episodes: 12
Date de diffusion: 4 Octobre 2006 – 21 Décembre 2006
Cet anime est une adaptation du Visual Novel du même nom
La Terre et la Lune… deux nations qui rentrent en guerre. Les années passent et l’animosité entre les deux peuples ne s’arrangent pas. Un jour, Feena, la princesse du Royaume du Cercle lunaire, vient sur Terre pour apprendre les coutumes, connaître ces habitants si proches mais pourtant si différents d’elle. Elle séjournera chez Tatsuya, un lycéen typique. Humour, amour et quiproquo viendront pimenter cet animé jusqu’au final.
Yoake Mae Yori Ruri Iro Na est le parfait candidat si vous voulez une belle histoire d’amour. Personnellement, je suis un cupidon sur pattes alors c’était l’anime parfait. Seulement, Yoake Mae Yori Ruri Iro Na reste une histoire de princesse simple, centrée sur des problèmes amoureux et scènes typiques. Le côté science fiction ou même action restent en retrait dans cette histoire. En effet, l’univers lunaire n’est pas beaucoup développé, ou du moins, reste assez flou jusqu’aux derniers épisodes. Et la vieillesse de l’anime fait aussi que les graphismes partent parfois en haricot. Je dis tout ça en premier parce qu’il faut vraiment passer outre ces faiblesses que l’on peut voir en premier dans cet anime. L’anime veut raconter une belle histoire d’amour et donc se centre prioritairement sur les relations des personnages et les problèmes qu’ils rencontrent dans leur amour afin de donner ce côté épique d’une histoire d’amour entre un terrien et la princesse de la lune. J’ai vu aussi un héros qui se bougeait les fesses et ne laissait pas les autres prendre les décisions pour lui. Cet aspect de sa personnalité, sa détermination, change beaucoup des animes romantiques où la plupart des protagonistes reste inactifs et hésitants dans les situations critiques. D’ailleurs, ça rend l’histoire encore plus belle quand les deux personnages se battent pour rester ensemble.
Je n’oublie pas aussi de préciser que j’ai assisté à un The End. L’anime présente le début et la fin d’une histoire, un point qui mérite d’être soulevé puisque que rares sont les animes que donnent une finalité à leur dernier épisode. Et le fait d’avoir une conclusion à cette histoire la rend encore plus touchante. Je ressors de cet anime avec le sourire et émue.Yoake Mae Yori Ruri Iro Na, malgré ses maladresses, raconte une belle histoire d’une princesse lunaire et d’un terrien qui tombent amoureux même si le sort n’est pas en leur faveur. Et ça, c’est beau.
*Mention spéciale pour les musiques qui sont magnifiques (opening et ending)
Yoake Mae Yori Ruri Iro Na Episodes:
Episode 1 – Episode 2 – Episode 3 – Episode 4 – Episode 5 – Episode 6 – Episode 7 – Episode 8 – Episode 9 – Episode 10 – Episode 11 – Episode 12
Hé oui ! il y a une « vrai » FIN à cet anime qui m’a beaucoup plu ! Génial !