Titre: Sukitte ii na yo
Titre Original: 好きっていいなよ
Studio: ZEXCS
Genre: Drame – Romance – School Life – Shôjo
Episodes: 13
Date de diffusion: 6 octobre – 30 décembre 2012
Cet anime est une adaptation du manga Say I love you
Mei Tachibana est une jeune fille réservée et renfermée qui fut remarquée par le garçon le plus populaire de son lycée qui s’appelle Kurosawa Yamato. Celui-ci la sauva d’un homme qui la suivait en lui donnant un baiser.
Sukitte ii na yo raconte une très belle histoire d’amour et se situe dans les incontournables pour les fan de Shojo. J’adore les shojo (j’aime un peu tout d’ailleurs), mais je suis assez stricte dessus puisque je ne supporte pas quand c’est trop à l’eau de rose (les paillettes, les lumières roses en fond, naïveté, tout ça tout ça). Je reconnais que Sukitte ii na yo a quelque peu cet aspect et son scénario reste dans les classiques (garçon populaire, fille impopulaire etc) Mais ! Comme je le dis plein de fois, un anime peut contrebalancer avec sa réalisation, ses personnages et son développement. Et c’est parfaitement ce que Sukitte ii na yo a fait. Les personnages sont attachants, tant bien les principaux que les secondaires. Puis, on voit vraiment le personnage de Mei évoluer, dépasser ses peurs et doutes, découvrir de nouvelles choses. Cette héroïne est très touchante, j’avais tellement envie de lui faire un câlin
(je suis bisounours). Yamato est parfait, il a certes des défauts mais c’est quand même incroyable à quel point il peut être impeccable (j’avais aussi envie de lui faire un câlin mais pas pour les mêmes raisons gnyak gnyak). Le fait que ça marche c’est le duo que forment les protagonistes qui est au centre de l’attention et les difficultés qu’ils rencontrent. Ça reste classique (un rival et une rivale) mais c’est bien fait. L’anime possède une bonne réalisation, les émotions des personnages sont très perceptibles à l’écran, et le rythme un peu lent n’empêche rien au plaisir. Par contre, la romance avance vite dès le début et ne se contente de pas de simple flirtes pendant 13 épisodes. Les thèmes d’harcèlement et d’isolement sont bien abordés par l’histoire au travers de ses personnages. Certes, ces thèmes sont assez fréquents surtout dans les shojo mais je pense que c’est une bonne chose puisqu’ils permettent de voir les conséquences des paroles et gestes sur une personne et plus ces thèmes seront abordés, plus de personnes s’en rendront compte. Alors oui, Sukitte ii na yo est un classique et même cliché pour certains, mais quand on a envie d’une belle histoire d’amour et d’un anime bien réalisé au point d’être touchant, Sukitte ii na yo est là pour vous.
Sukitte ii na yo Episodes:
01 – 02 – 03 – 04 – 05 – 06 – 07 – 08 – 09 – 10 – 11 – 12 – 13