Titre: Shojo Shumatsu Ryoko

Titre Alternatif: Girls’ Last Tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Titre Original: 少女終末旅行

Studio: WHITE FOX

Genre: Post-apocalyptique – Slice of Life

Episodes: 12

Date de diffusion: 6 Octobre 2017 – 23 Décembre 2017

Cet anime est une adaptation du manga du même nom

Dans un monde où les civilisations ont totalement disparues, Chito et Yuri, deux survivantes, errent sans but à travers les ruines de l’Humanité.
 
Snif …Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Attention, vu le synopsis, je savais que ça n’allait pas être Winnie l’ourson au pays du miel mais je ne pensais pas que l’anime serait si poétiquement beau.
Entre poésie et philosophie, l’anime nous invite à réfléchir tel que le font les vrai chef d’oeuvre. Regardez tous les très bons animes, il y a forcément un message transporté par l’histoire. Shojo Shumatsu Ryoko apporte des réflexions sur des sujets qu’on pourrait considérés comme basique et connu mais, par sa tranquillité et sa naïveté, l’anime vient nous interroger sur les choses qui nous entourent. Des questions existentielles, des réflexions sur la nature de l’homme et ce qu’il fait à son environnement. Certains thèmes acquis pour nous ne le sont pas pour nos aventurières qui les découvrent dans un monde de silence, et nous plonge nous même dans la réflexion. La plus grande réflexion est sur le devenir de l’être humain et c’est un message fort important de nos jours. Vers où l’homme se dirige t il ? Comment cela va t il se terminer ? Deviendrons nous des mémoires du passés dont les survivants ignoreront l’existence pendant qu’ils attendent la fin ? Je me sens triste rien que d’y penser. Niveau réalisation et rythme, l’anime est lent. Je ne vais pas vous mentir mes mousquetaires, on sent que c’est une tranche de vie. Pourtant, alors l’anime aborde son histoire de manière légère et douce malgré le lourd message qu’il porte, j’ai trouvé que ce décalage entre, la triste réalité, et la vie paisible des jeunes filles parmi les vestiges du passé, encore plus percutant. Quand on pense à ces deux jeunes filles qui plongé dans la solitude la plus totale et l’ignorance du monde qui les entoure, continuent à vivre, je trouve cela très touchant. D’ailleurs, les deux protagonistes jouent à merveilleuses leur rôle parmi le silence du monde. Leurs rigolades, leur personnalité et leur curiosité sur les choses de la vie les rendent vraiment attachantes. Elles apportent toujours les bonnes questions. Vraiment, une oeuvre plein de charme sur la réflexion du monde porté par deux adorables survivantes.

 

 Cet anime est licencié par Wakanim
Shojo Shumatsu Ryoko Episodes:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *