Senjou no Valkyria Gallian Chronicles

Titre: Senjou no Valkyria – Gallian Chronicles

Titre Alternatif: Valkyria Chronicles

Titre Original: 戦場のヴァルキュリア GALLIAN♦CHRONICLES

Studio: A-1 Pictures

Genre: Action – Drame – Fantasy – Militaire – Romance – Science-fiction

Episodes: 26

Date de diffusion: 5 Avril 2009 – 27 Septembre 2009

Cet anime est une adaptation du Jeu Vidéo Valkyria Chronicles

synopsis

Nous suivons le parcours de Welkin Gunther qui vit dans la petite ville frontalière de Bruhl. Un détachement militaire de l’Empire attaque soudainement la ville. En effet Bruhl a une position stratégique : elle se situe sur le territoire de Gallia, une zone neutre que veut conquérir L’empire pour prendre le pas sur la l’armée de la Fédération, qui se situe de l’autre côté de ce pays neutre. Lors de l’attaque Welkin sera contraint de lutter aux côtés de Alicia Melchiott, capitaine de la septième section de la milice locale, pour survivre et sauver sa sœur adoptive Isara. Ils réussiront à s’échapper de la ville, mais par la suite contraint à l’exil ils rejoindront le territoire de la Fédération. Welkin sera alors enrôlé par Alicia dans l’armé aux côtés de celle-ci dans la septième section.

Senjou no Valkyria Alicia

mon avis avion en papier 3-

Senjou no Valkyria – Gallian Chronicles fait parti des animes que je recommande. A vrai dire, j’en recommande déjà pas mal mais celui-là a une très bonne place dans le classement. Rien que le fait que l’anime traite l’histoire dans son intégralité est déjà un plus (eh oui, pas de fin type « achetez la suite »). C’est l’une des meilleures adaptations de jeux vidéo que je connaisse avec God Eater. Même si j’ignore tout de leurs jeux vidéo, les animes possèdent un univers et une trame qui sont très sympathiques à regarder. Pour Senjou no Valkyria, c’est un anime qui se compose en deux parties selon moi. La première partie aborde un côté plus comique et on rentre dans cet univers que l’on ne connait pas. Ce que j’ai remarqué c’est que la guerre est prise avec légèreté. Les personnages sont tranquillou à discuter alors qu’il y a des balles qui passent à 2 cm de leur visage et aucun sang n’est réellement versé. Cela pourrait très bien être un point négatif de prendre le côté cruel de la guerre avec tant de légèreté mais j’ai tout de même apprécié cette partie. On en apprend plus sur les personnages, le scénario se construit petit à petit et l’on s’introduit doucement dans le contexte de la guerre. La seconde partie n’a rien avoir avec l’autre. Fini la comédie, place au drame. Ce changement de tournure donne un renouveau nécessaire pour faire rebondir l’histoire avec la vrai signification du mot « guerre ». J’ai encore plus accroché avec cette seconde partie puisque l’on a eu le temps de s’attacher aux personnages et maintenant, on peut s’inquiéter pour leur vie. Au même titre que l’histoire, ces personnages vont gagnés en maturité (si l’histoire évolue, les personnages le doivent aussi et vice versa sinon cela crée un gros décalage). J’avoue que Welkin est spécial, d’un côté il est super intelligent et d’un autre, son côté dans la lune le rend très simplet mais on ne peut que sympathiser en le voyant faire.

Pour conclure, cette série est très bien construite avec un bon mélange de genre. Elle comporte tout ce que j’aime chez un anime : un romance présente sans non plus être écrasante pour l’histoire, de l’action, du rythme dans les combats, du drame pour rajouter du sérieux au scénario, de la comédie pour relativiser et à la fin, une bonne dose de fantastique assez inattendu mais plutôt bien introduite au fil des épisodes. J’aurai encore des choses à dire pour vanter ses mérites mais il vaut mieux que vous alliez voir par vous-même. Foncez !

Ps: Ne regarder pas le second opening avant l’épisode 21-22 sinon vous risquez de gâcher le mystère en vous spoilant.

 

 

 

 

 

Senjou no Valkyria – Gallian Chronicles Episodes:

0102030405060708091011121314151617181920212223242526

 

 

 

 

 

 

 

Senjou no Valkyria Welkin

j'ai hate de lire votre opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *