romeo-x-juliet

Titre: Romeo X Juliet

Titre Original: ロミオ × ジュリエット

Studio: Gonzo

Genre: Action – Drame – Fantasy – Romance

Episode: 24

Date de diffusion: 5 Avril 2007 – 26 Septembre 2007

synopsis

Dans la magnifique cité de Neo Verona, l’archiduc Capulet fut assassiné par le chef des Montague ainsi que toute sa famille. Seule la fille du duc, Juliet, parvient à échapper au massacre. Aujourd’hui Montague règne en maître dans la cité mais la rébellion s’est organisée grâce à Tornade Rouge, surnom utilisé par Juliet ! Celle-ci doit alors se battre sans cesse contre le despote et protéger la population. Romeo, fils de l’archiduc Montague, vit des jours heureux et insouciants. Il ne partage pas la vision du monde de son père mais sait que s’y opposer causerait sa perte. C’est par le hasard du destin que Juliet et Romeo vont alors se rencontrer, tombant instantanément amoureux l’un de l’autre, alors que la famille de Juliet va tenter de se venger de Montague. Les deux jeunes êtres vont devoir tenter de vivre leur amour au milieu de ce qui mènera inévitablement à l’extinction d’une des deux familles…

romeo-x-juliet-couple-2

mon avis avion en papier 3-

William Shakespeare. Considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise dont les pièces de théâtres sont encore célèbres de nos jours d’où leurs nombreuses adaptations. Et si, l’animation japonaise et l’une de ses plus célèbres pièces venaient à se rencontrer, cela donnerait quoi ? Un des animes les plus émouvant, capable de toucher même les coeurs les plus dur. Si vous avez lu d’autres avis, vous devriez savoir que je suis une éternelle romantique. D’ailleurs, Romeo et Juliette fait partie des grands classiques de la romance donc je me devais de regarder cette nouvelle adaptation. Mais l’histoire ne suit pas exactement l’oeuvre original (le caractère de Juliette, l’utilisation de la fantasy, l’extermination des capulet, etc) mais elle en prend les bases comme l’amour inconditionnel entre c’est deux amants de deux familles ennemies, les personnages ainsi que les grosses lignes. Cette liberté prise par les scénaristes ne salit en rien le mythe de l’oeuvre de Shakespeare, j’y voit même une amélioration. L’ajout de fantasy dans l’histoire offre d’autres perspectives qui s’éloigne de la trame original pour en faire naître une autre très prenante. En faîte, l’anime a, pour moi, repris l’idée de Shakespeare pour l’adapter à notre époque. Juliette n’est plus la jeune fille à sauver (même si elle se fait rétamer plusieurs fois) et naïve de l’époque de Shakespeare et Romeo peut se bouger les fesses quand il le veut. Les personnages sont bien travaillés, ils ont tous un passé et ne sont pas méchants juste pour être méchants comme dans les dessins animés pour enfants. Je ne vais pas pour autant dire que tout est parfait, certains clichés sont assez vu comme les gentils qui aident le peuple et les riches nobles qui ignorent la misère des pauvres gens, les graphismes sont moyens et la flagrante baisse de rythme à certains passages. Il y a aussi un peu de niaiserie entre Romeo et Juliette mais moi, j’aime quand c’est à l’eau de rose alors je suis perdue ! Mais j’avoue qu’ils sont beaucoup moins niais que la version originale. Mais c’est surtout au début puisque après, leur amour est très émouvant et m’a fait couler quelques larmes (bon d’accord plutôt des sceaux d’eau).

Et dernier point, la bande-son est juste sublime. Elle colle parfaitement aux situations et amplifie l’émotion de ces passages. Romeo X Juliet n’est pas à reconnaître comme une adaptation, mais comme une très belle inspiration de l’oeuvre de Shakespeare et malgré ces imperfections maladroites, l’anime n’en reste pas moins l’un des plus émouvant que j’ai vu.

 

 

 

 

 

Cet anime est licencié par Black Box DVD

 

 

 

 

 

 

romeo-x-juliet-couple

j'ai hate de lire votre opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *