Titre: Musaigen no Phantom World
Titre Original: 無彩限のファントム・ワールド
Studio: Kyoto Animation
Genre: Action – Fantasy – Mystère – Romance – School Life – Science-fiction – Surnaturel
Episode: 13
Date de diffusion: 6 janvier 2016 – 30 mars 2016
Cet anime est une adaptation du light novel du même nom
Dans un futur proche, les esprits et les monstres, qu’on appelle Phantoms, sont visibles. L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Haruhiko Ichijou, un lycéen à la tête d’un petit groupe d’adolescents ayant des capacités spéciales qui combattent les Phantoms. Ils essayent de contrer une dangereuse organisation.
J’ai souvent peur d’être trop critique envers les animes, même avec ceux que j’aime, mais là j’avoue que je suis très contente de pouvoir dire plein de compliments. Je vais vous faire l’éloge d’un anime que j’ai beaucoup apprécié : Musaigen no Phantom World. Préparez vous à une multitude de fleurs ! Un des gros points forts de cet anime se trouve dans la caractérisation des personnages. Tout les protagonistes ont bien une personnalité propre à chacun et j’aime beaucoup parce qu’on peut apprécié chaque personnage à sa façon. Ils sont développés au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire jusqu’à qu’on puisse bien les connaître. Ils ont d’ailleurs tous un épisode où on se penche particulièrement sur l’un d’entre eux. Là où d’habitude j’appelle ça le « Je n’ai pas d’idée donc je mets en avant des personnages pour chaque épisode » et bien je n’ai pas pensé ça pour cette fois ! Les scénaristes ont compris qu’il peuvent mettre en avant un personnage donné sans laisser derrière les autres personnages et tout en étant dans la lignée de l’histoire. Et j’aime bien la petite scène en début d’épisode avec Haruhiko et Lulu, je trouve que ça installe une complicité avec le public parce qu’il s’adresse directement aux spectateurs sur le thème de l’épisode. Bon après, bien évidemment, on a le droit au fameux et célèbre fan service ! Sachant que les scènes d’ecchi sont tournées de façon comique, ce n’est plus un problème pour moi parce que ça me fait bien rire. Je trouve que le ecchi n’est pas très lourd … bon à part pour la scène inoubliable du limbo (jamais je ne t’oublierai)
mais sinon, on est loin de high school DxD. Alors l’anime est construit de façon assez simple et c’est la seule chose que je peux lui reprocher, des mini scénario à chaque épisode et une plus grosse intrigue aux derniers épisodes avec un dénouement. Une forme assez commune chez les animes. Par contre j’ai été très étonnée de la capacité de l’histoire à transmettre les émotions. On a beaucoup affaire à de la comédie mais il existe des scènes très touchantes et sérieuses qui m’ont émue. Le chara design, qui d’ailleurs très beau, participe beaucoup à la transmission des sentiments. Les mouvements des personnages sont très fluides ce qui rend aussi les combats très sympa pour les yeux. Pour terminer, j’ai vraiment beaucoup aimé cet anime et je vous le conseille vivement à tous ceux qui aiment le surnaturel voir la magie, la romance même si elle est discrète et des personnages touchants.
Gomen, cet anime est licencié par Crunchyroll
Musaigen no Phantom World Episodes:
01 – 02 – 03 – 04 – 05 – 06 – 07 – 08 – 09 – 10 – 11 – 12 – 13