Titre: Dantalian no Shoka
Titre Alternatif: The Mystic Archives of Dantalian
Titre Original: ダンタリアンの書架
Studio: GAINAX
Genre: Aventure – Fantasy – Historique – Mystère – Policier – Surnaturel
Episodes: 12
Date de diffusion: 16 juillet – 1er septembre 2011
Cet anime est une adaptation du light novel The Mystic Archives of Dantalian
Volumes: 8 (terminé)
Manga Volumes: 5 (terminé)
Hugh Anthony Disward apprend le meurtre de son grand-père, le comte Wesley Disward, un grand collectionneur de livres, et décide de se rendre dans sa résidence. Une fois arrivé, Hugh fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille, Dalian, qui vivait avec son grand-père, de son vivant, et il lui annonce qu’il hérite de la Bibliothèque mystique de Dantalian. Il va alors faire la découverte du contenu surprenant de cette bibliothèque et de la réelle identité de Dalian…
Aimez-vous la poésie ? La littérature ? Et je parle de littérature classique et roman (Je sais que vous avez pensé aux mangas, petit coquin). Si c’est le cas, vous allez sûrement aimer Dantalian no Shoka où l’histoire combine les livres et la magie. Je trouve le concept des livres fantômes intéressant dont les possibilités d’intrigues sont énormes. Une idée facilement exploitable, qui peut donner des intrigues passionnantes. Tout cet univers de livres et de citations rendent l’anime très poétiques, et ce côté lyrique est encore plus mis en avant avec l’époque historique. On plonge vraiment dans l’univers des années 20 avec l’ambiance, les villes, les vêtements etc … L’histoire est portée par deux personnages charismatiques. Même Hugh, qui est parfois rétrogradé au simple rang de toutou de Dalian, me semble plutôt présent dans l’histoire et reste très charismatique par sa maturité. Des personnages forts appuyés par le chara design et l’animation largement correct. Et un petit plus pour l’ambiance et les musiques qui sont magnifiques. La série est pour moi très agréable à regarder, seulement, deux détails sont à prendre en considérations. J’ai remarqué un grand manque d’information ou sinon, un manque de développement sur plusieurs points. Cet anime est une adaptation d’un light novel et ne contient que 12 épisodes donc je ne demande pas une dissertation sur chaque personnage mais pour moi, certains informations clés sont manquantes envers les personnages ou même envers l’univers.
Ce qui nous lie au deuxième détail qui est l’absence de l’intrigue principale dans l’histoire. Elle reste complètement en retrait tout au long de l’anime pour être vite abordée à la fin. A vrai dire, l’anime préfère se focaliser sur des mini-scénarios par épisodes, ce qui n’est pas un mal, mais cette méthode prive de l’espace pour l’intrigue principale et revient aussi au manque de développement. Cependant, ces détails ne rabaissent pas Dantalian no Shoka au rang d’anime moyen puisque l’anime reste, malgré tout, bien au dessus de la moyenne selon moi.
Dantalian no Shoka Episodes:
01 – 02 – 03 – 04 – 05 – 06 – 07 – 08 – 09 – 10 – 11 – 12