Titre: Caligula

Titre Original: カリギュラ

Studio: Satelight

Genre: Action – Mystère – Science-fiction

Episodes: 12

Date de diffusion: 8 Avril 2018 – 24 Juin 2018

Cet anime est une adaptation du jeu vidéo du même nom

Une idol virtuelle, connue sous le nom μ, exécute des chansons demandées par l’utilisateur. Au fur et à mesure, elle a acquis une conscience de soi par l’exposition aux sentiments amers des utilisateurs et à l’insatisfaction face à la réalité.

Voulant sauver l’humanité, qu’elle croit être en souffrance permanente, elle attire les gens vers un monde de réalité virtuelle appelé Mobiusavec ses chansons. Elle les emprisonne alors dans Mobius, pensant qu’ils seront libérés de la souffrance de la réalité et que tous leurs vœux se réaliseront.

Cette histoire suit les neuf membres du « Going Home Club », un club dont les membres veulent s’échapper de Mobius et rentrer chez eux.

 

Imaginez : un programme vous enferme dans un monde pour vous rendre heureux ? Flippant ou réjouissant ? J’opte pour le flippant ! Voilà pourquoi je ne fais confiance à internet… Je sais que vous me regardez derrière ma caméra d’ordi ! Bande de vautours ! Et non, je ne suis pas folle ! (*chuchote) Ils savent où vous êtes… Enfin bref, c’est ce à quoi sont confrontés les héros dans Caligula. Verdict sur l’anime : message louable mais enveloppe en brocoli. Vous n’avez pas compris ? C’était pourtant clair ….

mais bon, je vais vous expliquer ! L’anime porte un message et surtout, une réflexion forte en psychologie qui s’avère être très intéressante et bien ficelé sur la perception d’autrui. Je sais que l’on dirait un examen de philosophie mais en anime, ça passe mieux vous verrez. On se penche sur la subjectivité de grand mot de la vie en particulier sur le bonheur et le malheur de chacun, mis en scène par des personnages bien travaillés, malgré leur nombre, et assez différent ce qui permet une diversification et un réalisme intéressants. J’avoue avoir trouvé des tournures scénaristiques plutôt inattendu et l’histoire globale sympathique à suivre. Mais un challenger apparaît ! C’est l’incompréhension ! Eh oui, un des problèmes de cet anime vient de la complexité. Tout n’est pas assez introduit ou mal agencé pour qu’on comprenne, manque d’indice ou du moins, d’une structure. Honnêtement, j’ai été vraiment perdu jusqu’au dernier épisode et ça m’est un sacré frein. Je me contentais de suivre s’en trop comprendre ce qui se passe et où l’anime veut aller. Et même après avoir fini, il reste encore beaucoup d’incompréhension sur pleins de points et d’incohérence. D’autre part, l’anime est vendu comme un anime d' »action » mais il ne l’est pas du tout. Il n’y en a pas tant d’action et les scènes d’actions présentes sont très moyennes surtout que l’animation ne suit pas la fluidité demandé. En vérité, ce que je pense c’est qu’ils ont voulu envelopper le tout dans une couverture de action/fantasy pour rendre l’histoire plus attirante mais ce n’était pas nécessaire et c’est même le gros point négatif qui fait naître ces incohérences ainsi que ce manque de dynamisme. Franchement, ils auraient pu laisser les armes de côté et faire cette histoire dans un contexte plus réaliste, et même si c’est quand même de la science fiction qui se passe dans un autre monde, les « méchants » auraient très bien pu se battre avec des flingues. Donc la surcouche n’est pour moi pas très adapté à ce fond d’histoire mais les réflexions étaient intéressantes et la conclusion plaisante, je ne regrette pas (et faites gaffe aux écrans).

 

 

 

Cet anime est licencié par Crunchyroll

Caligula Episodes:

Episode 1Episode 2Episode 3Episode 4Episode 5Episode 6Episode 7Episode 8Episode 9Episode 10Episode 11Episode 12

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *